«Une écologie des images» au cœur de l’Histoire

Par Neema Vitali, Art Critique
April 3, 2024

Regarder la nature, le sublime et l’alerte Guillaume de Sardes et Janet Biggs explorent la relation intime entre l’humain et la nature qui l’entoure. Si Guillaume de Sardes célèbre la beauté des paysages à travers le lyrisme délicat de la peinture classique et des éléments naturels, Janet Biggs nous alerte sur les menaces climatiques et environnementales qui pèsent sur notre planète. Tous deux témoignent d’un monde à la beauté fragile et précieuse et au risque de disparaître.

 

Écrivain, historien de l’art et commissaire d’exposition français, Guillaume de Sardes est l’un des meilleurs spécialistes des Ballets russes, notamment connu pour sa biographie de Vaslav Nijinski ainsi que pour sa traduction des Mémoires de Serge de Diaghilev. En tant qu’artiste, il conçoit la photographie comme un moyen de préserver l’essence même des moments vécus, souvent fugaces, mais dont toute la grâce repose sur la sensation. Au cœur de sa démarche artistique imprégnée de romantisme, Sardes saisit le sensible. Pour « une écologie des images », il présente Alpes-Naples, un diptyque en noir et blanc composé de deux photographies séparées par une marge blanche. L’œuvre de Sardes aborde le rapport étroit entre temps présent et temps passé, offrant ainsi une vision poétique de la relation du mythe et de la réalité.